Retour de vacances : c’est reparti !

img_6483

Depuis la réception de vos contributions, les Nouveaux Corps ont travaillé d’arrache-pied sur le recueil. Vous avez été cent quatre-vingt-dix à nous envoyer vos créations. Elles nous ont fait rire, nous ont ému.es et, surtout, donné du fil à retordre. Toutes nous ont fait envisager les métamorphoses différemment : votre participation a été un pas de côté bénéfique, un second souffle qui a éclairé notre projet sous un nouveau jour et ravivé notre enthousiasme.

Sur les près de deux cent contributions reçues, nous avons malheureusement dû n’en choisir qu’une cinquantaine. Les pôles éditorial et artistique ont ainsi présélectionné des textes et illustrations dont, nous tou·tes, rassemblé.es en comité de lecture, avons ensuite débattu. La qualité remarquable des œuvres qui nous ont été envoyées nous a considérablement compliqué la tâche. Toutefois, cela n’a pas été notre seul critère de décision, il a également fallu penser à l’adéquation avec le thème du recueil et à sa cohérence d’ensemble. Les discussions ont été rudes mais nous avons finalement réussi à choisir chacun et chacune un ou deux textes – c’est-à-dire un total de trente et un textes – et à sélectionner neuf créations graphiques. À cela sont venus s’ajouter quatre textes appartenant au domaine public et d’autres, déjà publiés, dont nos valeureux membres du pôle juridique ont négocié les droits. Enfin, nous avons fait appel à deux artistes pour illustrer l’ouvrage de treize dessins supplémentaires. Notre recueil se composera donc finalement de cinquante-trois créations textuelles et artistiques – toutes très réussies, vous le découvrirez bientôt.

Pendant les vacances, nous avons toutes et tous travaillé avec l’auteur ou autrice de l’œuvre que nous avions respectivement choisie pour parfaire son texte. Un travail difficile d’édition et de correction des textes comme des images, en collaboration étroite avec les artistes. Nous les remercions pour leur patience.

Déjà, l’heure de la rentrée a sonné, et nous voilà de retour à la Sorbonne. En parallèle de la finalisation du travail individuel d’éditeur·ice à auteur·ice, nous élaborons le chemin de fer de l’ouvrage. Il s’agit de tirer une cohérence de cette multitude de créations hétéroclites, de trouver le bon agencement des textes et images pour former un recueil harmonieux. Au-delà de ce ballet complexe, notre pôle graphique met les bouchées doubles pour réaliser en un temps record la maquette du livre – attendez-vous à être ébloui·es ! Nous sommes donc dans la phase la plus importante : celle de la réalisation de l’ouvrage, juste avant que son impression soit lancée, et que nous n’ayons plus aucune prise sur lui.

Le temps nous est compté. 2019 est déjà là… Dans trois mois, le recueil des Nouveaux Corps Éditions sera mis en vente au Salon du Livre Paris ! Il ne nous reste donc que quelques petites semaines pour le terminer…

 

Les Nouveaux Corps Éditions

Céline – de la Team Promo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s